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Comment utiliser la réalité augmentée dans la mode ?

La réalité augmentée (RA), celle mixte et la celle virtuelle sont des outils très efficaces pour le marketing des marques. On inclut bien évidemment, le secteur de la beauté et de la mode. Un expert du domaine du marketing en réalité augmentée du nom de Grégory Maubon a présenté au cours de sa conférence 3 manières possibles d’utiliser cet outil. La technologie est en pleine évolution et le monde de la mode suit le mouvement. Découvrons donc ici ces trois utilisations.

La réalité augmentée et la mode

Nike a été le premier à exploiter le potentiel de la RA pour la promotion de ces produits, ceci notamment, dans la commande de paires personnalisables. C’était donc au début de l’année 2017 que le géant américain, plus précisément dans sa boutique sise aux Champs-Élysées, a proposé à ses clients un système grâce auquel ils seraient en mesure de choisir la couleur des chaussures commandées. Un dispositif combinant un projecteur et une caméra permet de voir en réalité augmentée une paire entièrement personnalisée aux goûts du client. Les clients de la boutique étaient tous simplement ravis par cette création et il faut dire qu’elle a créé le buzz dans le temps comme vous pouvez le voir sur ce site.

Le miroir connecté

Le marketing en réalité virtuelle offre également un autre système : le miroir connecté. C’est un dispositif qui est composé d’un écran et d’un miroir. Le client a la possibilité d’opter pour un modèle de vêtement prêt-à-porter de son choix. Ensuite, il vient se mettre devant l’écran. L’image qui sera perçue sera celle du client revêtant la tenue qu’il a choisie parmi le catalogue virtuel. Plusieurs marques ont d’ailleurs été conquises par ce miroir connecté. En plus d’être une expérience hautement ludique, il s’agit d’un système très pratique. On sait tous combien il peut être épuisant d’avoir à passer chaque fois dans les cabines d’essayage pour visualiser un vêtement. Mais, avec le miroir connecté, la case cabine d’essayage peut être décochée.

La réalité augmentée et la beauté

Il existe également des applications de réalité augmentée que l’on peut facilement installer sur smartphone. Celles-ci permettent d’ailleurs de toucher un public bien plus large. Pour ce qui est des accessoires, de la coiffure et du maquillage, le concept est assez simple. Il suffit d’utiliser une photo portrait dans l’application. L’utilisateur sera ainsi en mesure de choisir parmi un grand nombre de maquillages qu’il pourra appliquer sur sa photo et ainsi visualiser le résultat en temps réel. Vous recevez aussi en même temps des conseils qui vous guideront sur le maquillage à choisir et sur la manière dont il faudrait l’appliquer pour un bon rendu.

Derrière ces applications se trouvent de grandes marques. Celles-ci sont d’ailleurs pour la plupart distribuées gratuitement. De plus grâce à elles, vous pourrez également tester plusieurs accessoires tels que des chapeaux, des boucles d’oreilles, des colliers, mais aussi différentes coiffures.

Les principes de base de la RA

D’après les propos de Grégory Maubon, pour que ce type de marketing puisse réellement toucher le public et puisse être efficace, il doit répondre à 4 principes assez basiques. Le premier, c’est l’interactivité. Celui-ci est très important si vous voulez capter l’attention du client et l’attirer. Ensuite vient l’aspect ludique qui, comme l’aspect social, est très important. Il faut que le client puisse prendre du plaisir à manipuler l’interface. C’est l’aspect ludique qui lui donnera envie de continuer à vivre l’expérience. Pour finir, le dispositif doit être également simple d’utilisation. Il ne servirait à rien qu’un système qui est censé révolutionner les choses soit difficile d’utilisation.

Quelles sont les futures attentes ?

La réalité augmentée peut être appliquée aux produits de luxe et à la mode éphémère permettant ainsi aux commerçants d’optimiser la valeur de leur marque en misant sur leur aspect visuel. Il faut savoir que toutes les industries seront touchées par les effets de la réalité augmentée. Des défilés au shopping, tout sera impacté par cette dernière. Dans les prochaines années, on attend une explosion des possibilités. Nous ne verrons plus la mode telle que nous la voyons aujourd’hui.